Passé 18 ans et jusqu’à 40 ans
Si votre vue n’est pas contrôlée dans le cadre de votre emploi, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste au moins tous les 3 ans.
Ce rendez-vous est indispensable car plusieurs maladies oculaires, comme le glaucome ou des lésions de la rétine, ne provoquent pas immédiatement des trouble de la vue.
Si vous êtes porteur d’une petite correction, un ajustements des corrections peut être réalisé par votre opticie, entre chaque visite chez votre ophtalmologiste
À partir de 40 ans
Même si vous avez l’impression d’avoir une parfaite santé visuelle, plusueurs points sont à surveiller.
Consultez votre ophtalmologiste pour vous faire dépister pour le glaucome. Due à une élévation de la pression interne de l’oeil, cette maladie est la seconde cause de cécité en France.
À partir de 50 ans
Consulter votre ophtalmologiste pour vérifi er que vous n’êtes pas aatteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Cette maladie est la première cause de malvoyance en France chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
Pour la déppister avant qu’elle se déclare, il est nécessaire, à partir de 55 ans, de se rendre tous les ans chez votre ophtalmologistes pour eff ectuer un examen de fond d’oeil.
À partir de 60 ans
Consultez votre ophtalmologiste pour vous faire dépister pour la cataracte.
Due à une opacité de tout ou partie du cristallin, cette maladie entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision.
Et quelque soit votre age
Faites régulièrement un bilan sanguin car certaines pathologies comme le diabète ou l’hypercholestérolémie peuvent affecter votre vision.
Et si vous constatez une baisse de votre vision, si vous avez des maux de tête quand vous regardez trop longtemps les écrans ou si vos yeux se fatiguent trop vite, prenez contact rapidement avec un ophtalmologiste
